Laine et cachemire

La laine ou le cachemire sont des matières qui proviennent du pelage des animaux (alpaga, angora…) elles sont donc agréables au toucher et très douces. De plus, elles isolent du froid et de la chaleur. C’est une matière souple qui ne se froisse pas. En revanche, la laine possède des inconvénients : elle peut rétrécir au lavage et a tendance au boulochage. Le cachemire, quant à lui possède un prix plutôt élevé et nécessite un entretien particulier (lavage délicat) afin de ne pas rétrécir.  

    Soie

    La soie est une matière noble qui provient du ver à soie qui est une chenille. Le cocon de l’insecte et ensuite filer pour donner le tissu que nous connaissons tous. La soie est agréable à porter grâce à sa légèreté et à sa douceur au toucher. Il faut néanmoins utiliser un lavage délicat pour ne pas abimer le tissu. Étant un produit noble, la soie est plus coûteuse que les autres tissus. De plus, il faut faire attention à l’utilisation d’agents chimiques (déodorants, parfums) qui peuvent tâcher et abimer la matière.

    Cuir

    Le cuir provient du tannage de la peau d’un animal afin de faire un produit durable et noble. Le cuir est une matière douce au toucher. Il en existe différentes types et finitions : cuir d’agneau, de vachette, cuir foulonné, cuir collet. L’entretien du cuir est délicat est nécessite des produits spéciaux. Il faut également faire attention à ne pas le laisser exposer à la lumière car cela pourrai le tâcher et l’abîmer.

    Coton

    Le coton provient d’une plante, après floraison elle se transforme en capsule contenant 20 à 50 graines, chacune entourées de 10 000 fibres de coton. Ces fibres sont isolées, pressées, puis filées. Les fibres sont enfin tissées pour fabriquer le tissu. Le coton est une matière agréable à porter car le tissu est doux et léger. En effet, un vêtement en coton permet à la peau de respirer parfaitement grâce à la légèreté du tissu. Les fibres de coton sont résistantes et solides ce qui facilite son lavage (jamais à l’eau chaude). En revanche, le coton peut se froisser ou perdre de ses couleurs au cours des lavages.

    Lin

    Le lin est une plante cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. C’est une matière écologique car elle provient de fibres naturelles. Le lin est un tissu idéal pour l’été et pour supporter les fortes chaleurs car il est très frais et léger sur la peau. Bien que le lin soit un textile résistant, il faut utiliser un programme de lavage délicat afin de ne pas abîmer ces vêtements et de les porter le plus longtemps possible. Le principal désavantage du lin est le fait que c’est une matière qui se froisse beaucoup.

    Ramie

    Une forme alternative du lin en plus économique serait le ramie qui est une plante textile de la famille des orties utilisée pour la production de textile. Le ramie a les mêmes particularités (léger, résistants et agréable) que le lin.

    Viscose

    La viscose se compose de fibre de cellulose (pâte de bois) et se situe entre la fibre naturelle et la fibre synthétique. Aussi appelé soie artificielle, la viscose est en effet un tissu très doux au toucher qui fait penser à la soie. La viscose est un textile idéal pour l’été car il est léger et très frais. De plus, les habits en viscose peuvent être colorés, ils ne perdront pas de leurs couleurs et de leur éclat. Bien que l’entretien de la viscose est facile, il faut faire attention car ce tissu est rapidement froissé.

    Modal
      • Le modal est une fibre d’origine naturelle obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois (généralement du hêtre). Ce tissu peut être utilisé mais est souvent associé a du coton et/ou de l’élasthanne. Le modal ressemble à la viscose par sa fabrication mais est d’une qualité supérieure car il est plus résistant. En revanche, la viscose a un fini plus brillant sur le prêt à porter. Le modal est un tissu d’une extrême douceur et est donc très agréable à porter.

    Tencel

    Le tencel aussi appelé le lyocell est une fibre produite à partir de la pulpe de bois. On extrait la cellulose (protéine présente dans l’écorce) qui est ensuite concassée et dissoute dans un solvant non toxique afin de donner du tissu. Le tencel est la fibre artificielle la plus naturelle et la plus écologique grâce à son processus de production. Le petit plus du tencel : cet aspect brillant et cette sensation au toucher très douce et agréable. En revanche, le tencel à des risques de boulochage.

    Fibres synthétiques
      • Les fibres synthétiques proviennent du pétrole, il y a quatre sorte de tissu différents : le polyester, le polyamide, l’élasthanne et l’acrylique. Les fibres synthétiques sont plus économiques que les fibres naturelles et artificielles. De plus, elles comportent de nombreux avantages, ce sont des textiles résistants car ils ne se froissent et ne se déforment pas. En revanche, les fibres synthétiques ne permettent pas au tissu de bien respirer et est donc moins agréable à porter que les autres typologies de textile.

    Notre site utilise des cookies pour son fonctionnement.